Nous nous sommes lancés avec confiance et sans à priori dans l'acquisition d'un logement neuf (VEFA) à Marseille auprès du promoteur Quartus, relativement nouveau dans notre région du Sud.
Le chantier en était à son tout début lorsque nous avons signé, et rien ne pouvait alors présager de la catastrophe à venir. Car oui c'est devenu une catastrophe.
Nous en sommes à un an de retard (prévu en décembre 2020 dans l'acte notarié, actuellement reporté à Décembre 2021, sans garantie que ce soit le dernier report).
Nous sommes informés par des courriers laconiques avec attestation d'architecte reçus parfois moins de 30j avant la date de livraison prévue jusqu'alors.
Motif principal du retard (hors intempéries et COVID): entreprise défaillante. Absence de suivi manifeste puisque l'entreprise concernée était en redressement judiciaire depuis juillet 2020, que de temps perdu pour envoyer les renforts nécessaires pour garantir l'avancement de ce chantier! Côté suivi et communication on a clairement touché le fond.
On nous promet verbalement un geste commercial (gratuité du solde des TMA dues à la livraison) lors d'une visite inopinée, et de nouveau des gestes commerciaux sont confirmés par le staff du programme lors d'une autre visite avec plusieurs copropriétaires au siège régional, puis par courrier nos espoirs sont douchés car ce sont des "clauses légitimes".
Comment peut-on estimer qu'un retard d'un an est légitime !
Pour nous c'est un an d'attente, d'angoisse, de vie au milieu des cartons car nous étions prêts à déménager, notre nouvelle cuisine qui dort dans l'entrepôt du cuisiniste depuis début 2021, les frais intercalaires et certains prêts à payer chaque mois en plus du loyer actuel...
On nous promet que le retard engendré s'explique par le souhait d'une qualité irréprochable lors de la livraison, mais quelle crédibilité donner à cette promesse...
Ma conclusion: une fois que vous avez signé, vous ne pouvez que prier.